CPF informatique

Vous êtes consultant en informatique et vous souhaitez vous former gratuitement afin de faire évoluer votre carrière ? En place depuis 2015, le CPF (Compte personnel de formation) vous permet d’acquérir des droits à la formation puis de les mobiliser à tout moment de votre parcours professionnel. À vos côtés dans vos nouveaux projets, F2i Academy fait le point sur ce dispositif et sur ce qu’il peut vous apporter.

Qu’est-ce que le Compte personnel de formation ?

Le CPF est un dispositif de financement public de formation continue. Né de la réforme de la formation professionnelle de 2014, il est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Le CPF a ainsi succédé au Dif (droit individuel à la formation), lui-même créé par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014.

Ouvert dès l’entrée sur le marché du travail, le CPF permet aux actifs de cumuler des droits à la formation jusqu’à leur départ en retraite. Il contribue ainsi à sécuriser votre parcours ainsi qu’à maintenir votre employabilité tout au long de votre vie professionnelle.

Le CPF peut financer des formations très variées afin de vous permettre :

  • d’obtenir un nouveau diplôme ou un nouveau titre professionnel ;
  • de bénéficier d’un accompagnement lors de la validation de vos acquis de l’expérience (VAE) ;
  • de réaliser un bilan de compétences si vous avez l’ambition de changer de métier ;
  • de créer votre entreprise ou de reprendre une structure existante.
  • ou encore de passer votre permis B (épreuves théorique et pratique) dans un but d’utilisation professionnelle.

Vous rêvez de vous offrir une formation de longue durée ? Sachez que Compte personnel de formation peut se cumuler :

  •  
  • avec la reconversion professionnelle par l’alternance ;
  • avec le projet de transition professionnelle (PTP) ;
  • avec les formations prévues par le plan de développement des compétences.

Quelle que soit la formation que vous envisagez, notez que l’utilisation du CPF se limite aux frais pédagogiques : elle exclut les frais de mobilité et les frais annexes.

En quoi le CPF diffère-t-il du DIF ?

Le remplacement du DIF par le CPF obéit avant tout à une logique de simplification. Première évolution amenée par le nouveau dispositif : alors que le DIF était alimenté en heures, à raison de 24 heures par an, le CPF vous permet désormais de cumuler des euros. Les droits acquis avant 2015 sont ainsi convertis dans cette unité, à raison de 15 euros par heure.

Deuxième changement apporté par le CPF : le lancement de l’application mobile CPF au cours de l’année 2019. Disponible pour iOS et pour Android, cette application vous donne accès à votre Compte personnel de formation en quelques clics. Elle vous permet alors :

  • de consulter le montant de vos droits à la formation ;
  • de rechercher et de choisir une formation ou un organisme formateur ;
  • de vous inscrire à une session ;
  • de régler votre inscription en ligne avec votre carte bancaire et en utilisant vos droits à la formation ;
  • de suivre l’évolution de votre dossier d’inscription.

Point important à noter : le Compte personnel de formation vous permet d’utiliser vos heures de Dif acquises et non utilisées. Il vous suffit pour cela de les déclarer sur le site gouvernemental avant le 31 décembre 2020. Vous pouvez trouver le nombre d’heures total de votre Dif en consultant :

  • votre bulletin de salaire du mois de décembre 2014 ;
  • l’attestation d’heures de Dif transmise par votre employeur de l’époque ;
  • le certificat de travail établi par votre dernier employeur avant décembre 2014.

À qui s’adresse le Compte personnel de formation ?

Toutes les catégories d’actifs sont concernées par le CPF :

  • Vous êtes un consultant salarié ? Que vous soyez sous contrat à temps plein ou à temps partiel, l’alimentation de votre Compte personnel de formation s’effectue à hauteur de 500 euros par année de travail (dans la limite d’un plafond de 5000 euros). Si votre durée de travail s’avère inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle, le montant de vos droits est en revanche calculé au prorata du temps de travail effectué.
  • Vous avez une activité de consultant indépendant ? Dans ce cas, vous bénéficiez également d’un Compte personnel de formation alimenté à hauteur de 500 euros par an (ou au prorata du temps d’exercice de votre activité si celui-ci n’est pas suffisant). Attention, pour pouvoir profiter de votre CPF, il vous faut impérativement avoir réglé votre contribution à la formation professionnelle (CFP).
  • Vous êtes un consultant informatique en recherche d’emploi ? Vous conservez bien sûr tous les droits acquis lorsque vous étiez encore en activité. Vous pouvez les utiliser afin de vous former pendant votre période d’inactivité si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, votre Compte personnel de formation est mis à jour automatiquement au début de l’année suivant chaque année travaillée. Les congés maternité et paternité, le congé parental ou encore les congés d’adoption et de présence parentale sont pris en compte. Il en va de même pour le congé de proche aidant ainsi que pour les absences liées à des maladies professionnelles ou à des accidents du travail.

Comment mobiliser son Compte personnel de formation ?

C’est à vous seul que revient le choix d’utiliser ou non votre CPF. Vous souhaitez profiter de vos droits à la formation dès à présent ? Depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez les mobiliser en vous rendant directement sur le site officiel MonCompteFormation.

Attention, si vous êtes un consultant salarié, l’accord de l’employeur est évidemment incontournable pour pouvoir vous former durant tout ou partie de vos heures de travail. Vous devez ainsi avertir votre hiérarchie au moins 60 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci s’étend sur moins de 6 mois, et au moins 120 jours avant si elle dure plus de 6 mois. Votre employeur dispose ensuite d’un délai de 30 jours pour vous donner une réponse. En revanche, si la formation prévue n’interfère pas avec vos horaires de travail, vous n’êtes pas tenu d’en informer qui que ce soit : vous pouvez disposer de vos droits en toute liberté.

Trouvez une formation adaptée à vos besoins grâce à F2i Academy !

Même quand on est très motivé et qu’on est sûr de son projet, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne formation : quelle est la meilleure option pour évoluer rapidement dans votre métier ? Ou encore pour compléter vos compétences le plus efficacement possible ? Spécialisée dans votre secteur professionnel, F2i Academy se compose exclusivement d’anciens consultants indépendants et de commerciaux venus de sociétés de service informatique. Forte de ces profils de terrain, elle peut vous apporter un accompagnement d’expert dans toutes vos démarches :

  • Notre équipe vous propose des formations vraiment adaptées aux consultants IT, en tenant compte à la fois de votre projet et des besoins du marché du travail actuel.
  • Afin de vous laisser le temps de réfléchir à l’essentiel, F2i Academy prend également en charge toutes les démarches administratives nécessaires pour monter votre dossier de CPF.

Vous souhaitez réaliser votre projet de formation dans les meilleures conditions ? Afin de profiter de nos services, vous pouvez prendre contact avec les consultants de F2i Academy dès à présent.

Quelque soit votre profil: Etudiant en fin de cycle, jeune diplômé, confirmé, senior, personne en reconversion.

Quelque soit votre statut: Autoentrepreneur, indépendant, salarié, demandeur d’emploi. F2I Academy est à votre écoute afin d’identifier avec vous la meilleure solution pour vous accompagner dans votre parcours professionnel.