Apparu à la fin des années 80 et légalisé en 2008 seulement, le portage salarial est un statut qui permet d’être travailleur indépendant tout en conservant les avantages d’un salarié classique. Entre d’autres termes, le portage salarial est un hybride entre activité indépendante et activité salariale. Il allie la liberté de l’entrepreneuriat avec la protection sociale sécurisante caractéristique du salarié. Ce statut tend à se démocratiser et rencontre du succès auprès des indépendants, des freelance et même des salariés en quête de renouveau.

Le portage salarial : comment ça fonctionne ?

Le portage salarial fait rêver et pour cause, son fonctionnement est on ne peut plus simple ! Il réunit trois catégories de personnes :

La société de portage salarial fait office d’intermédiaire entre le consultant et l’entreprise cliente. Elle a pour mission de verser le salaire en transformant le chiffre d’affaires. Elle a aussi pour rôle le conseil et la gestion de la partie administrative. C’est grâce à elle que le consultant peut prétendre au titre de salarié.

Il incombe au consultant en portage salarial de négocier le prix de ses honoraires avec ses clients. De là, sera généré un chiffre d’affaires qui lui sera versé en tant que salaire par la société de portage salarial s’occupant de son dossier.

Le consultant conserve beaucoup de libertés, notamment celle de choisir de refuser ou d’accepter les missions proposées et de se créer une clientèle en adéquation avec ses souhaits et avec les circonstances du moment.

Quelles opportunités pour un salarié ?

Un salarié a peu de libertés et reste dépendant des décisions de son employeur. Le portage salarial offre à son consultant un cadre de travail bien différent. Celui-ci s’organise comme il le souhaite et redevient souverain de son champ d’action. Sa rémunération est également bien plus avantageuse ! Enfin, le consultant reste le seul et unique propriétaire de sa clientèle, y compris après avoir quitté la société de portage salarial.

Quelles opportunités pour un indépendant ?

L’indépendant optant pour le portage salarial se verra affranchi des contraintes administratives, juridiques, fiscales et de comptabilité tout en gardant une protection sociale adéquate et avantageuse. Il aura droit à des bulletins de salaire édités en bonne et due forme, à une assurance maladie, au chômage et à la retraite.

L’indépendant bénéficiera également des conseils personnalisés dispensés par la société de portage salarial et aura un droit d’accès à la formation afin d’acquérir une formation ciblée en vue développer son activité. De plus, le consultant indépendant passant par une société de portage salarial sera référencé de manière optimale.

Le portage salarial pour les prestataires en informatique

Pourquoi les consultants en informatique devraient-ils se tourner vers le portage salarial ? Tout simplement car les entreprises qui embauchent en architecture réseau ou qui ont besoin de conseils avisés, de formation en logiciels ou de développement sont de plus en plus nombreuses à recruter des candidats qui sont à leur compte. Ainsi, elles sont sûres et certaines d’embaucher un professionnel parfaitement qualifié, opérationnel et sérieux dans son travail.

Le portage salarial est adapté aux cadres comme aux jeunes diplômés et permet aux consultants en informatique de se diriger vers les missions qu’ils désirent.

En rejoignant une société de portage salarial spécialisée en informatique, le consultant a l’avantage de bénéficier de dispositifs lui permettant d’effectuer ses missions en totale autonomie. En effet, lui seul détient la liberté de trouver des clients, lui seul a le pouvoir de négocier les honoraires qu’il juge les plus adéquats possibles, lui seul décide avec le client de toutes les modalités de sa mission c’est-à-dire de son lieu, sa durée, et ses frais.

Le prestataire de service se verra attribuer tous les avantages du salarié, à savoir :

Son inscription dans une entreprise de portage salarial lui donnera le droit à :


Il est pertinent de noter que certaines entreprises de portage salarial en informatique travaillent avec des SSII et avec des entreprises ayant besoin d’experts, c’est-à-dire de prestataires travaillant en auto-entrepreneuriat pour les missions à durée variable.