Freelance

Pourquoi devenir freelance : le travail en freelance Quésaco ?

Les freelances en France ont toujours le vent en poupe, pour pouvoir exercer en freelance, il est obligatoire d’être enregistré en tant qu’entreprise. Séduits par la liberté que le travail en freelance semble offrir par rapport au salariat, de plus en plus d’actifs se lancent à leur compte. Les avantages du travail indépendant sont nombreux : autonomie dans l’organisation du travail, choix des missions et des clients, horaires de travail libres et rémunération flexible. Le freelance endosse plusieurs rôles très différents afin d’assurer le bon déroulement de son activité : entre la prospection de nouveaux clients, rédaction de contrats, le marketing, la gestion administrative et la comptabilité, nombreuses sont les compétences à développer. Les métiers du numérique représentent une part importante du marché de l’emploi et avec une grande variété de postes. Nous les retrouvons dans la classification de l’ INSEE en 7 grandes familles :

1 – support informatique et systèmes d’information

2 – programmation et développement

3 – management et stratégie numériques

4 – communication numérique

5 – expertise et conseil numériques

6 – télécommunications

7 – analyse de données et intelligence artificielle

Le numérique est toujours considéré comme un gisement d’emplois, certains métiers plus que d’autres(chief digital officer, data scientist, UI/UX designer, data analyst, expert en cybersécurité, technicien fibre optique…)

8,5 % des personnes travaillant dans l’informatique sont en freelance

Les travailleurs indépendants représentent environ 30 000 personnes sur les 360 000 que totalise le secteur. Cependant le domaine de l’entretien et des réparations informatiques comptabilise la plus forte hausse de travailleurs indépendants ces dernières années.

Un TJM moyen compris entre 500 et 600 euros

Les travailleurs indépendants en informatique facturent en moyenne entre 500 et 600 euros la journée de prestation lors de leurs missions. Avec un rythme d’activité soutenu de 200 jours par année, un consultant indépendant gagne jusqu’à 60 000 euros nets annuels.

Quels sont les formes d’activités du consultant informatique ?

Le régime micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) : le statut indépendant le plus populaire et le plus accessible, mais qui limite le développement de l’activité du consultant informatique par un chiffre d’affaires plafonné et un niveau de protection réduit à son maximum.

L’EURL et la SASU : deux types d’entreprises individuelles, qui nécessitent une forte implication personnelle (création des statuts de la société, déclaration du capital social, formalités annuelles…) et un investissement financier pouvant considérablement freiner l’informaticien indépendant en quête de simplicité.

La SSII (ou ESN), dont le développement est historiquement lié à l’essor du secteur IT : un type de structure qui peine parfois à répondre aux aspirations du consultant informatique à la recherche de liberté et d’indépendance.

Qui peut faire du portage salarial ?

13 % des missions en portage salarial sont réalisés dans le secteur de l’informatique et du multimédia

Le syndicat national des entreprises de portage salarial (SNEPS) rapporte que les professionnels de l’informatique et du multimédia représente 13 % des missions de portage salarial.

Le portage salarial représente une solution pour les professionnels qui souhaitent se lancer à moindre risque dans une activité indépendante. Ce système fait office de soutien administratif et comptable pour les professionnels. Une méthode qui permet de répartir les gains entre le salaire, les charges et les impôts. Le portage salarial offre donc une gestion simplifiée ainsi que l’accès a un réseau de professionnels du même secteur d’activité. Pour tout savoir sur le portage salarial nous pouvez consulter notre mini guide du portage salarial.

Quel salaire en portage salarial ?

Pour simuler votre rémunération en fonction de votre activité rien de plus simple que d’utiliser notre outil de simulation de portage salarial gratuit qui est à votre disposition.

Partager:

Plus d'Actus

Le portage salarial, c’est la valeur humaine avant tout !

Chez F2i, ce qui compte avant tout c’est la valeur humaine. Pour Riwan, qui a rejoint F2i il y a un an et demi, c’était primordial. Consultant pour des cabinets de conseil depuis février 2015, il était en quête d’indépendance et le portage salarial s’est imposé à lui naturellement.

Nous envoyer un Message