freelance - portage salarial

Le plus important pour F2i c’est de s’adapter à chaque cas. Car chaque cas est différent ! Dans les idées reçues qui circulent au sujet du portage salarial, il y en a une qui revient très souvent : le portage salarial n’est intéressant que pour les profils expérimentés. Si cela peut s’avérer exact dans certains domaines, il n’en est rien pour l’informatique. La preuve aujourd’hui avec Feyçal qui vient tout juste de rejoindre F2i et qui vous explique comment le portage salarial représente une belle opportunité, même pour un profil junior comme le sien.

À quel moment avez-vous basculé en portage salarial, et pourquoi ?

J’ai obtenu mon diplôme en ingénierie mécanique puis un master expert informatique et systèmes d’information. Je suis spécialisé dans tout ce qui est ingénierie QA et automatisation des tests. Dans un premier temps, j’ai décroché un CDI et intégré une grosse ESN. Petit à petit, j’ai compris qu’il y avait d’autres opportunités, même pour un jeune profil comme moi qui sortait de l’école. On peut être indépendant même si on est peu expérimenté. J’ai commencé à me renseigner et je me suis dit pourquoi ne pas passer en portage salarial. Et j’ai sauté le pas en octobre dernier.

Pourquoi avoir choisi F2i ?

C’est un ami qui m’a conseillé cette société de portage salarial. J’ai effectué quelques recherches et participé à une webconférence organisée par Salim et son équipe pour me faire une idée. J’ai été totalement conquis. Et j’ai décidé de passer en portage salarial. J’ai contacté d’autres sociétés de portage afin de pouvoir comparer, mais je suis rapidement revenu vers F2i qui propose une trésorerie afin, par exemple, de se verser un salaire lorsqu’on est en congés ou encore d’acheter des produits en frais. Ce que ne proposent pas toutes les sociétés. J’ai donc pris contact avec F2i et discuté avec Salim avec pour seul objectif de bénéficier des avantages du portage salarial tout en m’épanouissant en tant qu’indépendant. L’équipe de F2i est très à l’écoute et très réactive. Lors d’un échange avec Salim, en pleine visio, il a directement contacté une société qui avait besoin d’une personne comme moi pour son client ENGIE et on a fait un entretien, car il était très intéressé par mon profil. F2i a également envoyé mon CV via leurs ESN partenaires. L’équipe m’a aussi aidé dans la construction d’un dossier de compétences et la remise en forme de mon CV.

Que diriez-vous à ceux qui voudraient basculer en portage salarial ?

De la faire ! En parallèle des recherches de F2i, j’ai essayé de mon côté de trouver une mission. Aujourd’hui, je travaille pour l’AFP (Agence France Presse) via une ESN, et j’ai signé mon CDI chez F2i. Je suis ravi. Je voudrais juste insister sur ce point : certains diront que le portage salarial est fait pour des gens expérimentés, alors que moi je sors tout juste de l’école. Le portage salarial est aussi une réelle opportunité pour les juniors, tant pour les compétences développées que pour le salaire. En portage salarial, on a une rémunération plus importante que lorsqu’on travaille pour une ESN, surtout quand elle est bien optimisée ! Et c’est exactement ce que fait l’équipe de F2i.

Partager:

Plus d'Actus

codeveloppement

Les étapes du flash codev

Certains points de projet se font en 7 min chrono, l’accélération des échanges impose un nouveau rythme de codeveloppement ou codev …

portage foncier

Le recyclage urbain et le portage foncier

Investir dans des fonds dédiés à des opérations de transformation de bureaux en appartements permet de remédier au manque de logements, tout en réduisant de manière drastique l’artificialisation des sols. Une manière également pour les épargnants de donner un peu plus de sens à leurs placements financiers.

Nous envoyer un Message