Comité d’entreprise : les vrais avantages que vous ne connaissez peut-être pas !
Le marché des comités d’entreprises est un marché en pleine expansion ayant pris récemment un nouveau tournant. En effet, de nos jours les CE s’imposent comme …
Le recours à un consultant peut avoir de multiples raisons – dont certaines d’ailleurs peuvent être très discutables. Il est important que le consultant sache, avant de démarrer une mission, quelles sont les motivations de l’entreprise et dans quel contexte se situera son intervention.
Il s’agit d’abord d’identifier les raisons pour lesquelles une entreprise a recours à un consultant. Chacun pourra essayer de resituer ses missions dans les cas de figure présentés ci-après. Besoin ponctuel » Les compétences n’existent pas dans l’entreprise, ou n’ont pas été réactualisées. L’urgence, ou la ponctualité du besoin, fait que tout recrutement d’un spécialiste est impossible. Un des meilleurs exemples que l’on puisse donner est la nouvelle réforme sur la pénibilité qui pose de nombreux problèmes aux entreprises. Le compte pénibilité, entré en vigueur en 2015 et maintenant intégré au Compte professionnel d’activité (avec des simplifications) n’est pas évident à bien appliquer. » L’entreprise envisage une opération « coup de poing », qui devra mobiliser ponctuellement des ressources importantes dont on ne dispose pas. Une enquête par exemple, ou une opération de sensibilisation qui perdra de son impact si elle s’étale sur de longs mois et se dilue dans l’activité quotidienne.
L’entreprise croule sous une charge de travail importante et n’a ni le temps, ni l’envie de s’extraire de ce qui est conjoncturel pour se pencher sur des dossiers importants qui sont ainsi repoussés semaine après semaine ou mois après mois :
Dans certaines entreprises, syndicats et direction s’entendent pour confier des dossiers à un consultant externe. Il arrive que syndicats et direction fassent chacun appel à leur propre conseil. Cette situation est bien évidemment à haut risque pour le consultant qui joue son rôle de façon tout à fait objective face à un confrère acquis à la cause de son client et prêt à laisser les aspects politiques l’emporter sur les aspects techniques plus rationnels et objectifs.
Certaines solutions innovantes ne peuvent émerger en interne. Souvent, en effet, la culture d’entreprise est tellement présente qu’elle finit par empêcher les personnels de penser différemment.
On n’achète pas une prestation de conseil comme on pourrait acheter un produit, ou même une autre prestation de services. Il s’agit d’un achat qui, suivant les personnes et leur position dans l’entreprise, sera ressenti comme :
Ces diverses réactions auront un impact sur le travail du consultant.
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