De nos jours, de plus en plus de personnes décident de se lancer dans l’entreprenariat. Pour concrétiser leurs projets, beaucoup se tournent vers le portage salarial, une alternative qui offre des avantages à toutes les parties concernées.

Bien qu’il ne se soit popularisé que depuis peu, le concept du portage salarial existe depuis les années 80. Grâce à la loi de modernisation du marché, ce dernier suscite aujourd’hui un réel engouement dans divers secteurs, notamment celui de l’informatique.

À quels métiers le portage salarial est-il destiné ?

Le portage salarial vise majoritairement les métiers du conseil et de l’expertise. Les plus compatibles avec cette forme d’emploi restent donc les experts en informatique, les formateurs ou les coachs, les personnes travaillant dans le digital et le marketing, les ingénieurs, ainsi que les ressources humaines. On citera également les chefs de projet, les traducteurs, les experts en immobilier, les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé, de l’audit…

De plus, ce type d’opportunité est aussi accessible aux salariés souhaitant faire une reconversion professionnelle et mettre en œuvre leur expertise sous forme d’offre de services.

Bien entendu, cela est également valable pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent élargir leur champ d’activité, ou encore, pour les consultants à l’international souhaitant facturer leurs prestations sans contraintes.

Comment devenir consultant en portage salarial ?

Travailler dans le portage salarial est assez simple à partir du moment où l’on répond aux différentes exigences de la société de portage.

Premièrement, le porté devra signer une convention ou charte d’adhésion avec la société de portage salarial en question. Celle-ci va servir à encadrer les liens entre les deux parties, sans pour autant engager le porté à verser des cotisations à l’entreprise qui l’emploie.

Ensuite, ce sera au tour de l’entreprise de portage de signer un contrat de prestations de services ou contrat commercial avec l’entreprise cliente.

Si toutes les modalités ont été validées, un contrat de travail sera établi. Il peut s’agir soit d’un contrat à durée déterminée (CDD), soit d’un contrat à durée indéterminée (CDI).