Comment être salarié et autoentrepreneur ?
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Expérience, compétences du consultant, spécialité et rareté du domaine d’intervention, notoriété du cabinet, localisation géographique… sont autant d’éléments qui entrent en compte lorsqu’il s’agit de fixer le tarif de la prestation du consultant. Le prix de journée est à la base du principal mode de rémunération : le paiement au forfait.
Bien qu’il soit difficile en la matière de donner de règle précise. Tout au plus se doit-on de souligner ce qui devrait être pour chacun une évidence : un bon prix est un prix qui satisfait le client et le consultant freelance.
Le consultant qui brade ses compétences en dessous du prix du marché en pensant que c’est la seule façon d’être attractif auprès de nouveaux clients commet une erreur stratégique sauf peut-être s’il s’agit d’une mission très courte et ponctuelle.
Si un consultant, après avoir accepté une mission à un prix trop faible, estime avoir mal vendu sa prestation, on peut être certain qu’à un moment ou à un autre, la mission s’en ressentira. Sa motivation, son engagement, sa créativité, son désir d’aboutir à un résultat seront probablement moindres. Et cela sans que ce soit le fruit d’une volonté délibérée. Les rouages de la motivation sont compliqués et souvent inconscients…
De plus, il s’agit d’un très mauvais calcul à long terme ! Un bon prix est en effet celui qui permet d’assurer un bon développement du cabinet. Or, si certains clients seront attirés et voudront profiter de conditions particulièrement avantageuses, d’autres au contraire se méfieront d’un cabinet trop bon marché dont ils se diront que les prestations ne valent peut-être pas plus !
Le consultant sera obligé de consacrer 100 % de son temps à des tâches productives pour atteindre la rentabilité. Il ne pourra pas se libérer, ne serait-ce qu’une journée tous les quinze jours, pour se former, prendre du recul, rencontrer ses pairs, se renouveler, améliorer ses outils, prospecter, ou capitaliser son expérience… autant de choses indispensables pour pérenniser sa propre activité.
Nous estimons que, pour les petites structures de conseil, un prix de journée proche de 1 000/1 500 euros (donc assez compétitif) permet d’équilibrer les charges de structure et de dégager suffisamment de profit pour développer l’activité. Les gros cabinets, dont la notoriété et l’efficacité sont reconnues de tous, mais aussi dont les charges de structure sont importantes, auront des prix de journée bien supérieurs (2 000 euros et plus).
Il est de plus d’usage, dans certains gros cabinets, de recourir à des tarifs qui varient suivant que la mission sera réalisée :
À ce niveau de directeur ou d’associé, certaines « stars » de la profession n’hésitent pas à facturer jusqu’à 5 000 euros par jour.
Une autre pratique de la profession consiste à refacturer les frais annexes que sont :
Enfin, si la fixation du prix résulte d’une démarche d’analyse de la concurrence et du marché, une vérification de la viabilité de ce prix est nécessaire.
De façon très concrète, pour un consultant indépendant qui s’est fixé un objectif de 120 000 euros de chiffre d’affaires annuel, il faut facturer 1 000 euros par jour.
Compenser un tarif trop bas. Notons ici un effet pervers de la facturation à un prix de journée trop bas : elle conduit les cabinets à multiplier le nombre de journées d’intervention, par exemple en intégrant des journées de préparation dont la réalité est difficile à vérifier. Ce qui n’est pas sans incidence sur la description du contenu de la mission qui est faite dans la proposition et qui devient « fictive ». Cette pratique porte en elle les germes des futurs litiges entre le cabinet et son client.
Il est une autre pratique que nous nous refusons d’appliquer et qui pourtant est encore fréquemment utilisée : la différenciation des tarifs suivant les clients. Un client pouvant « payer » sera facturé au prix fort, un autre plus petit ou moins riche se verra appliquer un tarif inférieur… Ces pratiques contribuent à donner du conseil une image négative et sont à dénoncer. Bien sûr, les missions que ne facturent pas certains très gros cabinets à des organismes de type humanitaire n’entrent pas dans ce cadre.
Pour aller plus loin et optimiser votre tarif journalier moyen vous pouvez procéder à une simulation de votre salaire en portage salarial. En effet, les facteurs rentrant en ligne de compte sont aussi le nombre de jours ouvrés, le montant des frais professionnels, le montant de vos charges fixes…
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Last Updated on 11 avril 2022 by admin