Nos consultants témoignent sur BFM Business dans le cadre de l’émission Entreprise d’Avenir, mettant en lumière F2i Groupe, société de portage salarial spécialisée dans l’IT. Fondée par Salim Ansary, F2i accompagne les consultants de manière personnalisée, en alliant liberté d’indépendant et sécurité du salariat. Grâce à un modèle optimisé, elle offre un véritable tremplin pour les professionnels en quête d’autonomie et de stabilité.
J’étais chef de projet chez Generali. À l’époque, j’étais en micro-entreprise. J’ai commencé ma mission et facturé mon client. Tout se passait très bien… Sauf qu’en moins de six mois, j’ai atteint le plafond autorisé en numéraire pour une micro-entreprise. Je n’avais alors que deux options :
La première solution me posait un réel problème et n’était pas idéale dans ma situation, car j’avais pour projet d’acheter un bien immobilier pour faire de l’investissement locatif en région parisienne, à Issy-les-Moulineaux.
Si je passais sous le statut d’entreprise classique, j’étais obligé de différer mon projet immobilier, car la banque me demandait trois ans de bilan pour m’accorder mon financement !
Je me suis donc penché sur la deuxième solution : le portage salarial. Et c’est là que j’ai rencontré Salim et l’équipe de F2i.
J’ai commencé par être consultant pour des cabinets de conseil comme Sopra ou Beijaflore, ou chez des éditeurs. Mes missions m’ont permis de m’enrichir professionnellement et humainement. La satisfaction client était et est au cœur de mon métier.
Les relations humaines sont primordiales pour travailler et aiguiser son goût de l’excellence. Pour pouvoir avancer sereinement dans un environnement d’échanges, il est important de se sentir épaulé par son cabinet. Sauf que parfois, le cabinet « casse » cette confiance lorsque l’attrait de la facturation et du chiffre d’affaires passe au-dessus de l’aspect humain. Bien familiarisé avec le milieu de la gestion de projet informatique banque/assurance, j’ai souhaité devenir indépendant pour gagner en liberté. Dans cette configuration, le cabinet de conseil reprend un rôle de collaborateur, et non plus de chef. Fin 2019, je suis donc entré en contact avec Salim Ansary et l’équipe de F2i.