Comment être salarié et autoentrepreneur ?
Le portage salarial Simulation Consultant Freelance F2i Métiers Weglot switcher X Prendre RDV ! Pouvez-vous être salarié et avoir une activité entrepreneuriale en parallèle ?
Lors du paiement du salaire, l’employeur remet au salarié une pièce justificative dite bulletin de paie. Il ne peut exiger aucune formalité de signature ou d’émargement autre que celle établissant que la somme reçue correspond bien au montant net figurant sur ce bulletin.
Il n’est soumis à aucune condition de forme mais doit être lisible et compréhensible. L’employeur peut remettre au salarié :
Depuis le 1er janvier 2017, le bulletin de paie sous forme électronique devient le principe et le format papier l’exception. Lorsque l’employeur décide de recourir à ce type de bulletin de paie, il en informe le salarié par tout moyen conférant date certaine, un mois avant sa première émission ou au moment de l’embauche, de son droit de s’y opposer.
Sa remise s’effectue dans des conditions garantissant l’intégrité, la disponibilité (au moins 50 ans) et la confidentialité des données ainsi que leur accessibilité dans le cadre du service associé au compte personnel d’activité (CPA).
Le bulletin de paie a fait l’objet d’une rédaction simplifiée concernant les informations relatives aux cotisations et contributions d’origine légale et conventionnelle. Les informations relatives aux cotisations de protection sociale sont regroupées par risque couvert. Les autres contributions relevant de l’employeur sont regroupées en une seule ligne. D’autres mentions destinées à mieux informer les salariés sur le coût du travail font leur apparition.
Les nouveaux intitulés pour le regroupement sont :
• santé ;
• accident du travail (AT) – maladies professionnelles (MP) ;
• retraite ;
• famille-sécurité sociale ;
• assurance chômage ;
• autres contributions dues par l’employeur ;
• cotisations statutaires ou prévues par la convention collective ;
• CSG non imposable à l’impôt sur le revenu ;
• CSG/CRDS imposable à l’impôt sur le revenu ;
• allègements de cotisations.
Depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire pour toutes les entreprises.
Il doit comporter toutes les mentions obligatoires prescrites par la loi :
Le montant de la rémunération brute du salarié. Le fait que le salarié accepte sans protestation ni réserve le bulletin de paie ne signifie pas qu’il renonce aux sommes qui lui sont dues. Il dispose d’un délai de 3 ans pour en réclamer le paiement.
L’employeur se rend coupable de dissimulation d’emploi salarié lorsqu’il se soustrait intentionnellement à son obligation de délivrance du bulletin de paie (sanction pénale).
Le bulletin de paie peut comporter certaines mentions facultatives, mais utiles, concernant notamment :
• le montant du salaire versé brut cumulé depuis le début de l’année ;
• le montant du salaire net imposable cumulé depuis le début de l’année. En l’absence de cette mention, l’employeur doit informer le salarié, une fois par an, du cumul du net imposable à déclarer à l’administration fiscale ;
• le nombre de jours de congés payés pris, restant à prendre et ceux acquis…
Toute mention portant atteinte au droit des personnes et aux libertés individuelles et collectives est interdite sur le bulletin de paie.
Pas de mention relative à l’exercice du droit de grève : les retenues pour heures de grève doivent apparaître en utilisant une expression neutre telle que « absence non rémunérée ».
ET
Pas de mention relative à l’activité de représentation des salariés : les heures de délégation prises pendant le temps de travail ne doivent pas être distinguées des autres heures de travail effectif. Si elles sont prises en dehors de l’horaire de travail, elles doivent apparaître sous une expression neutre telle que : « autres heures ». Une fiche annexée au bulletin de paie permet d’identifier les heures de délégation.
L’employeur peut être amené à délivrer au salarié, en complément du bulletin de paie, des annexes destinées à lui apporter certaines informations obligatoires relatives :
L’employeur conserve un double des bulletins de paie des salariés ou les bulletins de paie remis aux salariés sous forme électronique pendant 5 ans.
Il peut être dérogé à la conservation des bulletins de paie, pour tenir compte du recours à d’autres moyens, notamment informatiques.
En cas d’utilisation d’un fichier informatique nominatif, l’employeur doit le déclarer à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Les agents de contrôle doivent avoir accès aux doubles des bulletins de paie ou à tout support utilisé par l’employeur pour la conservation des bulletins de paie.
Le titre emploi-service entreprise (TESE) est utilisable sur l’ensemble du territoire par toute entreprise occupant moins de 20 salariés (en CDI, en CDD ou en contrat d’apprentissage).
L’employeur adhérant à ce dispositif doit l’utiliser pour l’ensemble de ses salariés.
L’utilisation du TESE, qui inclut un volet de cotisations sociales, permet à l’employeur :
L’organisme habilité délivre une attestation mensuelle d’emploi qui se substitue à la remise du bulletin de paie :
• soit directement à l’employeur pour remise au salarié ;
• soit directement au salarié si sa période d’emploi n’excède pas 31 jours calendaires.
Le chèque-emploi associatif permet à une association ou fondation à but non lucratif employant au plus 20 salariés de rémunérer ses salariés et d’effectuer les déclarations obligatoires.
Il ne peut être utilisé qu’avec l’accord du salarié concerné. C’est le centre national chèque-emploi associatif qui envoie au salarié une attestation d’emploi valant bulletin de paie.
La rémunération portée sur le chèque-emploi associatif inclut une indemnité de congés payés dont le montant est égal au 1/10e de la rémunération totale brute due au salarié pour les prestations réalisées.
Le portage salarial Simulation Consultant Freelance F2i Métiers Weglot switcher X Prendre RDV ! Pouvez-vous être salarié et avoir une activité entrepreneuriale en parallèle ?
Le portage salarial Simulation Consultant Freelance F2i Métiers Weglot switcher X Prendre RDV ! Quelques conseils pour faire des économies d’énergie Le prix de l’énergie
Le portage salarial Simulation Consultant Freelance F2i Métiers Weglot switcher X Prendre RDV ! Le marché de la cybersécurité en France La cybersécurité est un
Le portage salarial Simulation Consultant Freelance F2i Métiers Weglot switcher X Prendre RDV ! Le portage salarial F2i : interview Salim Ansary , CEO. Si
Last Updated on 15 juillet 2022 by admin