salim-ansary-f2i-portage-salarial

Le portage salarial F2i : interview Salim Ansary , CEO.

Si aujourd’hui, F2i est une société de portage salarial, il n’en a pas toujours été ainsi. Salim Ansary, son fondateur et dirigeant, revient sur les débuts et les évolutions de France International Informatique (F2i). Il nous raconte comment il est passé de revendeur de matériel informatique à chef d’entreprise, en passant par des postes de consultant et de commercial, en tant que salarié puis comme indépendant. Interview.

POUR COMMENCER, POUVEZ-VOUS NOUS DONNER LES GRANDES ÉTAPES DE F2I, DE SA CRÉATION À AUJOURD’HUI ?

J’ai créé F2i, France International Informatique, en 2006. À l’époque, j’achetais des parcs informatiques d’entreprises pour les revendre au détail. Cinq ans plus tard, en 2011, avec l’arrivée d’une forte concurrence et la baisse du prix d’entrée d’un PC portable, j’ai décidé de revendre le fonds de commerce et de me réorienter : je suis devenu consultant junior dans une SSII (aujourd’hui appelée ESN, Entreprise de services du numérique).

Après cinq ans, j’ai choisi de reprendre F2i pour la transformer ESN et devenir moi-même indépendant. Puis grâce à ma VAE (validation des acquis d’expérience), j’ai trouvé la motivation en 2018 de devenir commercial dans une ESN ! Rapidement promu responsable de compte, on m’a cependant reproché d’être trop “orienté” consultant. Il est vrai que ma priorité était de les accompagner tant sur les formations que sur leur évolution de salaire.

C’est là qu’a germé l’idée de développer F2i afin de pouvoir créer ma propre solution, quelque chose qui ressemble davantage à mes valeurs et à mon savoir-être. Grâce à mon beau-frère par alliance, j’ai alors découvert le portage salarial. J’ai tout de suite senti que cette solution était ce que je cherchais. Il ne restait plus qu’à attendre l’élément déclencheur…

Cet élément s’appelle Alex. Nous nous sommes connus au lycée. Je lui avais parlé dès 2018 du portage salarial, mais à l’époque il n’était pas intéressé. Puis un an plus tard, c’est lui qui est revenu vers moi. Il voulait investir dans l’immobilier, mais les banques se montraient frileuses au regard du peu d’ancienneté de sa société. Il avait besoin d’un CDI. J’ai accepté de le “porter”. Le premier consultant F2i ! Et c’est tout naturellement que j’ai adapté mon entreprise pour la transformer en société de portage salarial.

Aujourd’hui, F2i, c’est une cinquantaine de consultants. Depuis l’année dernière, la société s’est ouverte à l’international avec la création de sa filiale à Singapour. L’objectif est de permettre à ses consultants de gagner en opportunités et de développer F2i au sein des pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Le mois dernier, F2i a été identifiée comme entreprise d’avenir par BFM. Le tournage a été réalisé le 25 octobre 2022 et la diffusion est prévue pour début décembre sur BFM Web et BFM TV.

QU’EST-CE QUI FAIT LA LONGÉVITÉ DE F2I À VOTRE AVIS ?

Sa capacité à rebondir ! J’ai appris sur le tas, comme on dit. D’abord en investissant dans l’immobilier, puis en créant et développant mes affaires. Je crois que j’ai toujours eu le sens des affaires en fait. Déjà au collège, je vendais des jeux vidéo. Au lycée, des téléphones portables. Un entrepreneur né ! Pour moi, il faut toujours avoir un coup d’avance. Et jusque là ça a bien marché.

Je pense aussi qu’il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. J’ai structuré et organisé toute l’activité de F2i en étant accompagné par des experts indépendants dans chaque domaine comme le marketing, la communication et la force de vente. La stratégie en revanche c’est mon dada. 😉

Je pense aussi que le succès de F2i repose sur ma légitimité. Ayant occupé successivement les postes de consultant et de commercial, en étant en CDI ou indépendant, j’ai une vision globale de la situation. C’est ce qui permet de proposer un service adapté aux consultants.

Enfin, la force de F2i, c’est aussi et surtout ses consultants ! La stratégie de mettre le consultant au centre et de développer l’offre autour de ses attentes est gagnante pour tout le monde. F2i a grandi à 95 % grâce à la cooptation de ses consultants qui parlent de notre solution de portage salarial autour d’eux.

JUSTEMENT, QU’EST-CE QUI DIFFÉRENCIE F2I DES AUTRES SOCIÉTÉS DE PORTAGE ?

F2i est une société pensée PAR ses consultants ! C’est toute la différence ! F2i a été pensé et développé par un ancien consultant et les recommandations de nos consultants actuels.

Son autre point fort est la transparence. Nous ne réalisons pas nos fiches de paie en interne. Nous avons décidé depuis la création de F2i de déléguer toute notre comptabilité (dont les fiches de paie) à un cabinet d’expertise-comptable indépendant. C’est l’assurance pour nos consultants qu’il n’y a aucuns frais cachés. C’est ça, la totale transparence.

Nous avons également une forte valeur ajoutée sur le coaching et l’accompagnement sur-mesure. Nos consultants apprécient notre réactivité, de l’accueil à la fin de contrat. F2i organise des réunions mensuelles sur différentes thématiques comme le bien-être au travail (avec l’intervention de spécialistes comme la sophrologue Laura Micner). Ou encore, le partage d’expérience de nos consultants sur des thématiques comme l’architecture d’entreprise, la cybersécurité, le big data… Nous avons aussi mis en place un groupe WhatsApp dans lequel les consultants peuvent s’exprimer librement et surtout s’entraider sur la recherche d’une mission ou même d’un investissement dans l’immobilier.

Côté salaire, et c’est inédit pour une société de portage salariale, F2i paie ses consultants entre le 25 et le dernier jour ouvré du mois. Ces derniers ont accès à plusieurs applications comme Openbee pour le reporting mensuel et la fiche de paie, et Expensya pour assurer le remboursement de manière simple et efficace pour les consultants F2i. Nous organisons également des ateliers de travail sur la présentation et la compréhension de notre reporting et l’étude des optimisations possibles. F2i apporte une réponse à toutes les questions posées par ses consultants en s’appuyant sur ses experts comptables, fiscaux et juridiques.

Côté avantages, F2i a mis en place un CE et propose une mutuelle équivalente à celle d’un consultant en CDI dans une ESN.

Côté business, F2i accompagne ses consultants à négocier leur TJM en mettant en place une réelle stratégie (timing, estimation TJM cible, historique TJM avec partenaire et bilan de suivi de la mission chez le client). F2i travaille en étroite collaboration avec ses partenaires ESN pour développer son activité. Nous proposons nos profils en disponibilité et ceux en cours d’intégration à nos partenaires. Ces derniers nous sollicitent pour accompagner leurs consultants qui souhaitent devenir indépendants et passer par l’offre de portage salarial.

Pour finir, je dirais que ce qui différencie aussi F2i des autres sociétés de portage, c’est son équipe d’ingénieurs d’affaires. Chacun gère son portefeuille de consultants pour lequel il assure le suivi administratif et financier. Mais pas seulement ! Nos ingénieurs d’affaires ont une vision globale de l’activité et du développement de F2i. En effet, ils participent au quotidien à la croissance de la société en intervenant sur des projets internes, sur la communication, le marketing et le développement commercial. Nos ingénieurs d’affaires sont de vrais entrepreneurs !

QUELLE STRATÉGIE À COURT, MOYEN ET LONG TERME POUR F2I ? QUELS PROJETS ?

F2i est une société humaine, pensée par ses consultants. Proximité, écoute, réactivité, accompagnement sur-mesure sont nos fondations. Et le resteront !

Depuis mars 2019, la stratégie initiale a été de mettre le consultant au centre de notre offre et de construire le service demandé par ces derniers. Nous continuerons sur cette lancée, car c’est clairement ce qui nous a permis de nous débarquer et de grandir avec les cooptations en interne réalisées par nos consultants liés par une convention de portage.

Et comme je vous le disais tout à l’heure, la société s’est ouverte à l’international avec la création de sa filiale à Singapour. Nous comptons bien développer F2i au sein des pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).

De quoi entreprendre encore et toujours !

Partager:

Plus d'Actus

codeveloppement

Les étapes du flash codev

Certains points de projet se font en 7 min chrono, l’accélération des échanges impose un nouveau rythme de codeveloppement ou codev …