travailleur independant portage salarial

Table des matières

travailleur independant souriant

Travailleurs indépendants : des spécialistes à moindre coût pour les sociétés

Un travailleur indépendant est une personne qui exerce une activité pour son propre compte. Ce statut offre plusieurs avantages si on le compare à celui d’un salarié classique. Des avantages pour l’indépendant lui-même, mais aussi pour les sociétés qui font appel à lui. Ce n’est donc pas sans raison que le secteur évolue et que le nombre d’indépendants explose. Découvrez pourquoi.

Être indépendant : quels avantages ?

→ Autonomie et liberté. Le premier avantage d’un indépendant est de disposer d’une très grande autonomie dans la gestion de son travail. Il peut organiser son emploi du temps comme bon lui semble. De plus, contrairement à un salarié classique (CDI ou CDD) qui s’expose à un lien de subordination, le travailleur indépendant reste son « propre patron ». Il choisit son lieu de travail et son environnement de travail (open-space, à domicile, pépinière…) sans avoir à se justifier et sans contrainte d’horaires.

→ Une rémunération attractive. Un travailleur indépendant, surtout dans l’informatique, peut gagner mieux sa vie qu’un salarié en CDI classique. D’abord parce qu’il peut négocier son tarif. Et ensuite, parce que rien ne l’empêche d’accepter plusieurs missions en parallèle.

→ Choisir son client. Être indépendant offre un dernier avantage, non négligeable : le choix ! En effet, un travailleur indépendant peut refuser certains clients si la mission envisagée est trop complexe ou mal calibrée. Ou tout simplement parce que le client lui-même est trop exigeant.

Pourquoi les sociétés recrutent de plus en plus d’indépendants ?

Le recours à des personnes indépendantes est une solution efficace pour les sociétés en manque d’effectif, mais qui ne souhaite pas embaucher. Les indépendants permettent de pallier ponctuellement les manques ou de renforcer des équipes sur des sujets précis. Plutôt que d’embaucher un spécialiste hors de prix en CDI, les sociétés ont de plus en plus tendance à préférer faire appel à un spécialiste indépendant que l’entreprise ne pourra garder que le temps nécessaire à la réalisation du projet. Faire appel à un spécialiste indépendant, c’est recruter temporairement la personne indispensable, sans débourser de frais importants.

Être indépendant, un pari sur l’avenir

Aux États-Unis, le nombre de travailleurs indépendants travaillant dans une société représentait 6 % en 1989, contre 66 % ces dix dernières années ! L’évolution est en constante augmentation. On parle de la « gig économie », c’est-à-dire le choix des entreprises à privilégier les indépendants à l’embauche de salariés en CDI. La principale raison reste l’optimisation : 55 % des entreprises y voient un moyen de réduire les coûts. La seconde est la souplesse : 49 % des sociétés font appel à des travailleurs indépendants pour remplacer des salariés ou renforcer leurs effectifs de manière temporaire.

Partager:

Plus d'Actus

freelance-taux-journalier-moyen

Comment réévaluer son taux journalier moyen ?

Il s’entend hors taxes et permet de calculer le salaire net du consultant ou du Freelancer. Mais il est possible de réfléchir de manière inversée en fixant la rémunération, puis en calculant le TJM à facturer à son client.

Nous envoyer un Message