Comment être salarié et autoentrepreneur ?
Le portage salarial Simulation Consultant Freelance F2i Métiers Weglot switcher X Prendre RDV ! Pouvez-vous être salarié et avoir une activité entrepreneuriale en parallèle ?
D’ordre psychologique, le plus souvent :
• un manque de focus,
• un manque de vision stratégique, un manque d’un plan d’action spécifique à mettre en œuvre pour y parvenir,
• un manque de compétences dans les domaines clés de l’entrepreneuriat : prospection, vente, marketing, connaissance du client, etc.,
• la méconnaissance des phases de développement d’une entreprise,
• la dispersion ou l’opportunisme qui les détourne de leur projet initial, par peur de ne pas avoir assez de clients ou d’argent, le trop plein d’assurance en soi, en leur produit ou en leur service qui entraîne une méconnaissance des besoins des clients ou du marché,
1- L’Ikigai, pour construire l’identité et la vision de l’entreprise.
2- La capacité à utiliser le flow, pour garder le cap et surmonter la peur, le doute et le découragement.
3- La psychologie du dirigeant, sa capacité à se remettre en cause et à transformer les problèmes en opportunités.
4- La gestion du temps, la capacité du dirigeant et de ses équipes à se concentrer sur les actions à plus forte valeur ajoutée, et à déléguer les autres.
5- La production de valeur et la vente. La capacité à produire de l’argent en servant au mieux les clients est la principale fonction d’une entreprise.
6- La gestion de l’entreprise, aucune entreprise ne dure sans une gestion efficace.
Plusieurs compétences sont requises pour parvenir à l’objectif :
• rester focus, c’est-à-dire ne faire qu’une seule chose à la fois,
• utiliser les périodes de flow pour réaliser les tâches à plus forte valeur ajoutée, entretenir quotidiennement un mindset de vainqueur,
• être capable de voir dans les difficultés ou dans les problèmes rencontrés autant d’opportunités de créer de la valeur pour vos clients,
• être capable d’assumer de nombreuses erreurs sans en accabler les autres, mais bien au contraire en y voyant autant d’opportunités de croissance.
Ikigaï est un mot japonais dérivé d’Iki qui signifie « vie » ou « vivant >> et de Gaï qui veut dire « effet, résultat, fruit, valeur, bénéfice »>.
L’Ikigaï est ainsi le résultat qui provient du vivant. C’est un concept central de la culture japonaise, mais c’est également un art de vivre. Ikigaï c’est l’équivalent pour les Japonais de la << joie de vivre », ou de la « raison d’être », la « raison de se lever le matin ». Le concept d’Ikigaï, inclut le sens de la vie ainsi que son but mais aussi l’idée de bien-être, de sens de la famille, de respect des autres.
Les Japonais, nous venons de le voir, utilisent l’Ikigaï pour exprimer leur raison d’être, leur joie de vivre ou encore la raison qui les pousse à se lever le matin. Ils en parlent comme d’un but à atteindre et d’un idéal de vie.
Le talent naturel s’exprime dans une activité pour laquelle vous avez une grande expertise et qui vous passionne.
Ce talent fait de vous un professionnel de classe international, parce qu’il est produit par une véritable motivation intrinsèque.
Contrairement à la motivation extrinsèque (celle qui vient de l’extérieur, par exemple : en vous faisant miroiter une récompense si vous atteignez tel objectif ou réalisez telle action), la motivation intrinsèque vient du plus profond de votre être.
Elle fait partie de votre identité et rien ne peut l’entacher ou l’annihiler. C’est une force hors du commun qui fait que rien ne peut vous stopper pour obtenir ce que vous voulez.
L’Ikigaï de Mère Theresa était d’avoir un leadership incroyable. Elle a été capable de faire croître une congrégation religieuse là où les autres étaient en phase d’épuisement et périclitaient, tout en menant une vie au service des autres et ce sans jamais s’épuiser !
L’Ikigaï fonctionne comme un vigoureux focalisateur. Lorsque vous êtes en phase avec lui, vous atteignez un état mental proche de la concentration maximale. Il ressemble à ce que la psychologie positive appelle le flow.
Qu’est-ce que le flow ?
C’est est un état dans lequel :
· Vous êtes pleinement engagé dans vos actions,
· Vous disposez d’une concentration focalisée,
· Vous ne vous fatiguez pas,
· Vous êtes satisfait de ce que vous faites.
L’environnement c’est tout ce qui est autour de nous, le monde dans lequel nous vivons, les lieux et espaces que nous fréquentons, les personnes que nous côtoyons…
Les comportements, c’est ce que nous faisons dans notre environnement. Ce sont nos actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, qu’elles réussissent ou qu’elles échouent.
Nos capacités ou compétences, c’est ce que nous avons acquis comme savoir-faire, savoir-être et savoir. Il est important de comprendre que je ne peux faire que ce que je sais faire.
Ce que je fais, c’est mon comportement, ce que je sais faire, ce sont mes compétences.
Ainsi, je ne peux pas opérer un malade parce que je n’ai pas appris cette compétence, mais je peux aider un ami dans la difficulté, car j’ai appris à écouter.
Les croyances, ce sont toutes les idées que je pense être vraies, et les valeurs c’est ce à quoi j’accorde de l’importance.
Si j’ai comme valeur l’entraide et que j’ai la croyance que je dois aider les autres, alors je développerai probablement des compétences d’écoute, de soutien, de compréhension, etc.
Au-delà de nos croyances et de nos valeurs, il y a l’être que nous sommes. C’est le niveau de l’identité.
Mon identité c’est ce qui fait de moi l’être unique que je suis. La réponse que je donne à la question : << qui suis-je ?» et qui aura un impact sur les autres niveaux que nous venons de voir.
La réponse à la question << Qu’est-ce que je fais sur terre ? », c’est la mission.
Au niveau d’une entreprise la Mission est sociale, elle répond à trois grandes questions qui sont : << Quoi ?»>, << Pour qui ? » et « Comment ? >>
Le << Quoi » indique ce que vous voulez faire, c’est l’impact que vous souhaitez obtenir.
Le << Pour qui >> détermine qui seront les clients et les bénéficiaires de vos offres ou de vos services.
Enfin le << Comment >> détermine le type d’offre ou de service que vous allez proposer.
L’Ikigaï professionnel est une adaptation au monde de l’entreprise de la matrice de l’Ikigaï. Vous pouvez l’utiliser soit pour construire votre carrière professionnelle, soit pour créer et développer votre entreprise.
La matrice de l’Ikigaï professionnel conserve le principe de 4 quadrants :
· Quadrant 1 : Quelle est la source de votre énergie professionnelle ?
· Quadrant 2 : Quelle est votre expertise professionnelle ?
· Quadrant 3 : Quel est votre impact social ?
· Quadrant 4 : Quel est votre business model ?
Ce quadrant permet de se poser les questions de fond concernant la psychologie du dirigeant et la gestion du temps.
Il s’agit ici de définir en détail d’une part ce qui vous différencie de vos compétiteurs et, d’autre part, le domaine de compétence dans lequel vous êtes à la fois très compétent et passionné. Car la passion est indissociable d’une entreprise ultra-performante.
Les questions à vous poser ici sont celles du « Quoi » et du « Comment » de la matrice Love Can Do.
Que voulez-vous changer dans le monde et pourquoi ? Et comment allez-vous vous y prendre pour y parvenir ?
Enfin, il vous faudra choisir un statut juridique pour votre entreprise et surtout faire des ventes pour la faire croître et grandir.
Le business model est la représentation synthétique des aspects majeurs de votre entreprise et non du choix de votre statut juridique qui nécessite un rapprochement avec un expert-comptable ou un juriste.
L’Ikigaï est un concept originaire du Japon. Il permet de répondre à la question « Qui suis-je ?»>.
Mais c’est aussi une philosophie de vie et une manière d’être en relation avec les autres et avec le monde empreint de joie de vivre et d’optimisme.
C’est un outil puissant qui permet aux entrepreneurs qui souhaitent réussir de :
· Construire l’identité de leur organisation,
· Découvrir et communiquer sur leur POURQUOI, (pourquoi ils font ce qu’ils font),
· Différencier leurs offres en se focalisant sur leur IDENTITÉ (qui est unique et inimitable) plutôt que sur leur savoir-faire (qui est copiable), d’utiliser leur talent majeur pour comprendre leurs prospects et clients et répondre au plus juste à leur besoin, d’identifier les actions sur lesquelles concentrer leur énergie et donc de rester focalisé sur leurs objectifs,
· D’obtenir des résultats spectaculaires, d’augmenter leurs tarifs, d’attirer des clients motivés et respectueux de leur travail.
Il est possible de découvrir votre Ikigaï grâce à un travail d’introspection, mais il est plus facile de se faire accompagner pour y parvenir, car prendre du recul est nécessaire pour réussir professionnellement.
Pour aller plus loin grâce à un programme de coaching avec Pierre cocheteux : pierrecocheteux.com
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Last Updated on 28 juin 2022 by admin