Ces trois lettres ont de multiples significations dans de nombreux domaines comme les arts, les associations, le droit, la politique, etc. Elles peuvent être prononcées triple A ou A cube. Dans le domaine du digital intimement lié au portage salarial, ces trois lettres correspondent à un protocole qui réalise trois fonctions: Authentification pour authentification de l’utilisateur, Autorisation pour autorisation d’accès aux ressources en fonction des privilèges attribués et enfin Accounting pour journalisation ou traçabilité des accès réalisés. Ce principe d’accès sécurisé est développé dans les solutions modernes à base d’annuaire.
A/B TESTING
En français «test A/B». Méthode de test couramment utilisée dans le domaine du marketing digital et du e-commerce. Le principe consiste à créer plusieurs versions d’un contenu ou plusieurs variantes d’un même produit (en changeant parfois seulement la couleur de l’emballage), afin de déterminer la version qui donnera les meilleurs résultats auprès de consommateurs. L’A/B testing, le Call to action et la Landing page sont les trois ingrédients qu’il faut savoir manipuler pour réussir à convertir des internautes en acheteurs ou des visiteurs en abonnés. Certains géants de l’e-commerce peuvent réaliser plusieurs milliers de tests A/B par an.
ADKAR
Plusieurs de nos consultants en portage salarial maîtrisent cette méthode utilisée en conduite du changement. Cet acronyme est constitué des premières lettres d’Awareness, Desire, Knowledge, Ability, Reinforcement. C’est en fait une méthode de conduite du changement que l’on peut traduire en français par Identification (conscience du besoin de changer), Motivation (vouloir participer au changement), Information (connaissance), Compétences (capacité d’exécution) et Consolidation (soutenir le changement). Pour aller plus loin pensez à la certification PROSCI ADKAR.
AGILE
Dite aussi «méthode agile » ou «approche agile ». Ces termes désignent des pratiques de pilotage et de réalisation de projets en cycles courts, permettant une grande réactivité en développant ou en gérant un projet de manière itérative, incrémentale et adaptative. La méthode érige en priorité la satisfaction du client. La déferlante «agile» gagne désormais de plus en plus de secteurs et de fonctions.
ATAWAD
(Any Time, Anywhere, any Device). Cet acronyme se réfère au mouvement technologique permettant d’avoir accès à l’information, à ses usages à tout moment (any time), en tout lieu (anywhere), et avec n’importe quel support (any device). Contexte: «Dans ce projet, la plupart des applications que nous allons développer seront ATAWAD.» Il s’agit évidemment de l’usage des smartphones, tablettes et autres unités mobiles. Certains vont encore plus loin en ajoutant la notion de «any content», c’est-à-dire la possibilité d’accéder à n’importe quel contenu, ce qui donne l’acronyme ATAWADAC
BABY DUCK SYNDROM
Littéralement le «syndrome du bébé canard ». Ce syndrome se rencontre fréquemment dans le domaine du digital, et concerne certains utilisateurs qui éprouvent des difficultés à utiliser un nouveau système ou un nouveau support digital lorsque celui-ci est différent du système sur lequel ils ont appris. Le terme «syndrome du bébé canard» fait référence au constat que les bébés canards mémorisent la première entité qu’ils voient comme étant leur «mère». Ceci, même si l’entité en question n’est pas un canard. Le lien est ensuite très difficile, voire impossible à couper. C’est ce que l’on appelle communément «la résistance au changement».
DWP
Ce concept d’entreprise consiste à remplacer les moyens classiques, traditionnels et vieillissants comme la bureautique et les outils de communication par des outils digitaux. Cela contribue à mettre en place le socle incontournable de la transformation digitale de l’entreprise. Par exemple, toutes les offres dédiées aux ressources humaines proposées actuellement ont vocation à être regroupées dans une Digital Workplace (DWP) qui se présente comme un accès centralisé à la totalité des données digitalisées pour faciliter le travail. L’idée est de construire brique par brique une plateforme dédiée essentiellement aux collaborateurs pour leur permettre de consulter leurs données afin qu’ils puissent effectuer toutes leurs opérations en ligne comme le proposent les services bancaires aujourd’hui. Ce concept a pris son essor avec l’accroissement du télétravail durant la crise sanitaire de 2020.
F2i, vous donne rendez vous dans un prochain article enrichissant. A bientôt les GEEK HIGH POT !