guide-portage-salarial

La législation

Les métiers

Formation F2i

F2i, vous propose votre mini guide du portage salarial

Le portage salarial, c’est avant tout être libre et autonome en optant pour la sécurité et un accompagnement consultant à consultant chez F2i. Cette nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

Dans ce mini guide, vous trouverez des réponses à vos questions sur le portage salarial.

Le concept de portage salarial

Les 3 acteurs du portage salarial : la société cliente, vous & nous !

Le portage salarial est un moyen de proposer vos compétences aux entreprises qui ont besoin de vos services, sans créer de société, ni faire de contrat de travail avec votre client.

D’abord reconnu comme une branche professionnelle à part entière, le 1er juillet 2017 (IDCC 3219), la Convention Collective du Portage Salarial est signée à l’unanimité et reconnu par les différents acteurs sociaux dont le Pôle Emploi. Le syndicat de référence du portage salarial est le PEPS.

Pour vous inscrire en portage vous signez une convention avec la société de portage salarial qui précise les différentes conditions de fonctionnement de la société de portage sans frais d’inscription, seuls des frais de portage sont appliqués à votre chiffre d’affaires, aucun frais de fermeture de compte. Aucun enregistrement commercial n’est requis vous utilisez le numéro de SIRET de votre société de portage.

Quels sont les avantages du portage salarial pour un salarié ?

            • Plus de liberté 
            • Être indépendant sans structure
            • Augmentation de revenus (+25% à +35%)
            • Se consacrer pleinement à votre mission
            • Couverture maladie/mutuelle
            • Prévoyance/retraite

Quels sont les avantages du portage salarial pour un indépendant ?

      • Pas de structure à créer
      • Moins de paperasse
      • CDI – projets personnels
      • Pas de problème pour trouver une mission – des sociétés de portage (mais pas toutes) aident à trouver les missions
      • Plus besoin de faire de facture – c’est la société de portage qui se charge de tout
      • Vous fixez votre prix de vente – à vous de calculer en fonction de votre rémunération souhaitée 
      • Chômage en cas d’interruption de mission/chômage partiel

Concrètement, combien peut-on gagner en plus ?

      • En moyenne un salarié peut compter sur une augmentation de 30%
      • En moyenne un indépendant peut compter sur une augmentation de 15% + gain de temps + sécurité du CDI
      • Un indépendant va économiser sur de nombreux frais administratifs et de structure
      • Vous allez pouvoir optimiser votre trésorerie
      • Vous allez pouvoir gérer votre trésorerie comme bon vous semble

Une approche innovante et transparente avec F2i portage salarial

F2i est une entreprise de service du numérique spécialisée dans le portage salarial. Elle a été mise en place pour les consultants qui souhaitent bénéficier de leur indépendance, tout en étant déchargé des tâches administratives en rapport avec la création d’entreprises. C’est une entreprise qui a une équipe composée d’experts, d’anciens consultants indépendants et de commerciaux issus de sociétés de service en informatique. Son mode de fonctionnement consiste à ce qu’un interlocuteur F2i dédié soit en mesure de proposer au consultant porté une simulation de salaire et de préparer son dossier de compétences.  

Cet interlocuteur dédié aide également le consultant porté à rechercher sa mission. Il l’accompagne et l’aide à mettre en avant ses compétences. Il assure en outre un suivi de mission chez l’entreprise cliente. L’entreprise repose essentiellement sur deux piliers importants que sont la confiance et l’envie d’apporter le meilleur service au consultant porté. Au nombre des principaux avantages de la collaboration avec F2i, on retient :  

  • 100% de transparence sur la comptabilité du consultant porté : L’entreprise F2i (France internationale informatique) met un point d’honneur à agir en toute transparence et n’applique pas des frais dissimulés. Elle transmet également un rapport comptable mensuel avec trésorerie cumulée qui garantit une vision claire et précise de la comptabilité. Cela favorise tout autant des échanges constants en toute confiance. 
  • Profiter d’un réseau de consultants : l’équipe F2i est composée d’anciens consultants indépendants et de commerciaux issus de Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII). Ils interviennent également dans les domaines de la fiscalité, de la comptabilité, du juridique et du conseil en investissement. 
  • La formation, le coaching et le suivi de carrière : Les professionnels de F2i proposent au consultant porté un coaching adapté qui prend en compte ses atouts et capacités. À cela s’ajoutent l’optimisation de la recherche des missions du consultant porté et le suivi de ces dernières avec le consultant auprès de l’entreprise cliente. 

Notons également qu’à F2i, tout consultant porté est affilié au régime général de la sécurité sociale. Ceci lui garantit donc un accès automatique aux arrêts maladie et au remboursement des soins de santé. De même, le consultant porté est couvert par une mutuelle d’entreprise et un contrat de prévoyance. Cela signifie qu’il peut se faire rembourser des soins et de l’achat de certains médicaments qu’on lui prescrit. En arrêt maladie, il pourra également toucher des indemnités quotidiennes venant de l’Assurance maladie. Cependant, il faut souligner que certaines conditions sont préalables pour bénéficier de ces avantages.  

Tout d’abord, un médecin devra, en fonction de son appréciation de l’état de santé du consultant porté, prescrire à ce dernier un arrêt de travail. Ensuite, la valeur des indemnités quotidiennes à percevoir par le consultant porté sera équivalente à la moyenne des salaires qu’il perçoit et représente la moitié de son salaire quotidien de base. Dans une telle situation, lorsque l’arrêt maladie est d’une durée inférieure à 6 mois, la moyenne tiendra compte des trois derniers salaires en date. Dans l’autre sens, si cette durée dépasse 6 mois, alors la moyenne sera évaluée par rapport aux douze derniers salaires perçus. Aussi, est-il intéressant de souligner que, dans le cadre de la Protection Universelle Maladie (PUMA), le consultant porté peut également bénéficier des indemnités journalières qui lui permettront de s’acquitter des frais de soin, sans avoir un minimum d’heures d’activités à son compte. 

 

En somme, F2i portage fait partie des entreprises de portage salarial dont les termes de partenariat sont assez intéressants pour les consultants portés. Son expertise et son expérience en services d’ingénierie informatique font d’elle, l’une des plus prisées dans le secteur informatique. Cela représente un avantage majeur pour les consultants portés du domaine. 

Foire aux questions Portage Salarial

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un moyen de proposer vos compétences aux entreprises sans avoir à créer de société, ni faire de contrat de travail avec votre client.

Quelles formalités pour vous inscrire en portage ?

Vous signez une convention avec la société de portage salarial. Cette convention reprend les différentes conditions de fonctionnement de la société de portage notamment ses frais de gestion. Cette convention ne vous engage pas en termes de chiffre d’affaires à réaliser ou de missions à démarrer.

Existe-t-il des frais d’inscription ?

Pas de frais d’inscription pour s’inscrire en portage salarial.

Dois je avoir une mission pour m’inscrire en portage ?

Non. Vous pouvez signer votre convention de portage dès que vous avez choisi ce statut pour votre activité de freelance.

Dois je avoir un numéro de SIRET pour être en portage ?

Non, vous n’avez pas besoin d’un enregistrement commercial préalable pour vous inscrire en portage salarial.

Soumettre une question

+33 6 34 56 24 15 | contact@f2igroupe.fr | 16/18 rue de Londres 75009 Paris | Mentions légales