Simulation Portage Salarial

La question : en tant que travailleur indépendant avec une solution de portage salarial, combien vais-je gagner en plus à la fin du mois ?

La société de portage se charge ensuite de transformer le chiffre d’affaires du porté en salaire.

En utilisant notre outil de simulation vous recevrez instantanément par e-mail une simulation détaillée, gratuite et sans engagement.

Notre simulateur calcule le tarif journalier moyen (TJM) que vous devez facturer à votre client, en fonction du revenu brut ou net que vous souhaitez.

Définir son Taux Journalier Moyen est essentiel pour tout freelance. Une méthode de facturation de consultant indépendant utilisant la réflexion basée sur un tarif horaire reste limitée. L’approche à privilégier reste dans vos missions le calcul avec son taux journalier moyen qui a comme caractéristique nécessaire une vision plus globalisante qui rend possible une simulation de salaire fidèle à vos objectifs.

Etant freelance débutant comment définir votre taux jour ? Les débuts du freelance demandent quelques ajustements et l’une des manières de procéder est de ce jauger par rapport à la concurrence cependant il faut tout de même garder à l’esprit les spécificités de chaque profil.

Vous allez monter en compétence progressivement avec notamment de la formation professionnelle mais aussi vous enrichir au travers de vos interactions professionnelles.

Taux en fonction de vos prétentions salariales et des tarifs du marché .

Quelques points essentiels pour le calcul de votre tjm en portage salarial :

Vos jours ouvrés

Selon vos missions freelance définissez vos jours ouvrés : temps et jours travaillés.

Vos « congés payés »

En tant que consultant indépendant vous ne disposez pas de véritables congés payés, en conséquence, il vous faut vous organiser pour vous laisser du temps libre !

Les périodes creuses

Veillez à prendre en compte les temps de prospection clients, les actions plus commerciales en fonction de votre cycle de travail et des périodes de rush.
 

Vos charges fixes

 
Être freelance est synonyme de flexibilité et liberté mais aussi de responsabilités croissantes. En tant que consultant indépendant vous avez des charges fixes mensuelles sur la durée de vos missions .
 

Vos frais professionnels

Le statut d’indépendant vous accorde le plaisir de travailler librement de n’importe quel endroit géographique ! Vous disposez ainsi d’avantages liés aux frais professionnels (ordinateurs, logiciels, transports …) qui sont comptabilisés à votre actif. Vous pouvez optimiser vos revenus en Portage salarial en déclarant près de 30% de votre chiffre d’affaires ht sous formes de notes de frais, indemnités forfaitaires. Le remboursement de vos frais professionnels n’est pas soumis aux cotisations sociales. Il est déduit de votre chiffre d’affaires puis réincorporer à votre rémunération nette.

Et concrètement ? Calculez votre Taux Jour Freelance en fonction de la durée de vos missions Freelance.

Premièrement, définissez votre « tjm» souhaité en considérant les points essentiels abordés en amont.

Quels sont les paliers de facturation : un TJM ajustable ?

Lorsque vous avez calculé votre TJM, quels sont les paliers de facturation,  en quoi cela peut il influer ?

Le travailleur indépendant est libre de choisir ses clients, ses missions mais aussi leur durée. Au début de son activité de freelance, doit-on opter pour des missions longues qui assurent un revenu régulier, ou au contraire privilégier les missions courtes pour engranger de l’expérience ? Chaque mission est différente, les missions courtes varient d’une journée à 3 mois et sont particulièrement adaptées aux indépendants qui se lancent, qui souhaitent obtenir de nouvelles références et emmagasiner de l’expérience. Elles conviennent également aux consultants en portage salarial qui proposent leurs services en complément de leur emploi principal.

Les missions longues concernent plus les freelances qui travaillent sur des projets de grande ampleur qui nécessitent un suivi régulier et donc un engagement dans la durée. La mission longue durée offre une certaine stabilité au travailleur indépendant et lui offre la possibilité d’évoluer durablement au sein d’une équipe.

Il est pertinent de pratiquer des tarifs dégressifs lorsque la mission est longue, sans pour autant se dévaloriser.

Lorsque la mission est courte ou/et de nature urgente il est intéressant de revoir à la hausse le taux jour.

Une mission courte ou longue dépend avant tout de votre tempérament et de vos aspirations.

Qu’en est-il de tout ça en portage salarial ?

Vous souhaitez conserver votre liberté mais vous en pouvez plus de la gestion administrative ? Le Portage Salarial vous accorde clairement tous les avantages du statut de salarié (salaire en portage salarial, droits au chômage, couverture sociale, outils…) tout en conservant votre liberté de consultant indépendant(pas d’administratif, de juridique, …). Être un salarié porté vous permet de vous concentrer sur votre partie, le cœur de votre activité : la réalisation de vos missions en toute assurance, la satisfaction des clients et la prospection commerciale pour vous permettre d’offrir une prestation de qualité qui justifie amplement votre rémunération et un salaire net optimisée.

En résumé, une simulation de salaire en portage salarial permet à un porté d’estimer son futur salaire en fonction d’un chiffre d’affaires prévisionnel :

La rémunération du porté pour une mission dépend des 8 points suivants :

1 – le taux journalier moyen, taux horaire ou forfait facturé pour la mission ( tjm taux journalier)

2 – le nombre de jours (ou équivalents en heures) réalisées au cours de la mission

3 – le montant des frais professionnels remboursés

4 – la durée de la mission

5 – la nature du contrat de travail en portage salarial (CDI)

6 – le statut du salarié porté (cadre ou non-cadre)

7 – le montant des cotisations patronales et salariales

Les cotisations sociales en portage sont composées des cotisations patronales et des cotisations salariales. A partir du type de contrat, du statut (cadre ou non-cadre) et du niveau de rémunération, les cotisations salariales sont entre 20% et 23% du salaire brut et les cotisations patronales sont entre 43% et 48% du salaire brut.

8 – les frais de gestion prélevés par la société de portage salarial; Le montant des frais de gestion correspond au coût du portage salarial. C’est le prix prélevé par la société de portage salarial pour le service rendu. Ils sont généralement exprimés en pourcentage du chiffre d’affaires hors-taxe.

La règlementation du portage salarial impose le versement d’un salaire minimum à percevoir par le porté. Le tarif facturé au client doit être au moins égal à 250 euros ht par jour ou 35 euros ht de l’heure.

Lorsque vous démarrez votre mission, F2i vous fournit un contrat de portage salarial en CDD ou en CDI en fonction de la durée et de la récurrence de vos interventions. Les contrats de travail proposés par F2i sont rédigés sur la base du droit du travail en vigueur.

Sécurité du portage salarial : vous disposez d’une protection complète !

Vous dépendez de la protection du régime salarié et de ses nombreux avantages, ainsi que de services inclus dans l’offre F2i :

Protection juridique : vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) aux meilleures garanties.

Couverture santé : vous êtes couvert par la sécurité sociale, une assurance prévoyance et une mutuelle très avantageuse.

Assurance chômage : vos missions en portage vous permettent d’acquérir des droits au chômage et d’en tirer profit en cas de baisse de vos revenus. Les droits à l’assurance chômage (ASSEDIC) sont assurés quand le lien de subordination existe entre le porté et la société de portage. Vous conservez ainsi vos ARE versées par le pôle emploi (Allocations d’aide au Retour à l’Emploi).

Pour bénéficier du cumul la formule est la suivante : le montant du total « salaire + allocations » pour un mois donné ne doit pas dépasser le montant du salaire initial perdu.

Retraite : vous cotisez et validez vos trimestres comme n’importe quel salarié.

Votre emploi en portage salarial vous donne tous les avantages du statut de salarié. F2i vous permet de facturer vos honoraires à vos clients, et de bénéficier d’un revenu sous forme de salaire calculé à partir d’un chiffre d’affaires.

Vous recevrez tous les mois un bulletin de paie, et F2i règle les cotisations sociales et gère le prélèvement à la source des impôts.

Pour vous aider à calculer votre base de tarification journalière en portage ainsi que vos revenus, vous pouvez utiliser l’outil de simulation de salaire en portage salarial que vous propose F2i.

F2i œuvre pour la mise en disposition prochainement de votre intranet en ligne, accessible à tout moment, pour gérer vos contrats, vos factures, vos comptes rendus d’activités, vos demandes d’acomptes, vos frais professionnels et vos salaires.

En fonction de votre situation et de votre projet professionnel, F2i vous met à disposition nos possibilités d’optimisation et d’accompagnement sur-mesure.

Partager:

Plus d'Actus

Le portage salarial, c’est la valeur humaine avant tout !

Chez F2i, ce qui compte avant tout c’est la valeur humaine. Pour Riwan, qui a rejoint F2i il y a un an et demi, c’était primordial. Consultant pour des cabinets de conseil depuis février 2015, il était en quête d’indépendance et le portage salarial s’est imposé à lui naturellement.

Nous envoyer un Message